Camille Bayart, Psychologue Enfants et Adolescents

Qui : 

Camille BAYART

Je suis Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, diplômée de l’université Jules Verne à Amiens. Je suis spécialisée en psychologie du développement (centrée sur les grandes périodes développementales de l’enfant et de l’adolescent).

Je suis formée parallèlement à la pratique de la Gestalt qui me permet de déplier avec l’enfant ce qui l’anime, ses peurs, ses angoisses, mais aussi ses capacités. J’ai également dans mes bagages, la pratique de l’analyse transactionnelle qui est intéressante pour aider l’enfant à gérer ses relations aux autres, sa vision des autres, de lui même, etc…

Quoi?

Je propose

  •  l’accompagnement thérapeutique d’enfants et d’adolescents
  •  un soutien aux parents. Le but des suivis est de travailler ensemble : parents, enfants et psychothérapeute afin d’améliorer les problématiques qui amènent de la souffrance, de l’incompréhension, de la peur, de la colère, etc…
  • Je propose également la passation de tests psychométriques dans le cadre d’un bilan scolaire, orthophonique, médical, …

Les tests Wisc ou Wais permettent une évaluation du fonctionnement intellectuel. Ces tests n’ont pas pour objectif d’évaluer si un enfant sait ou pas, il a pour objectif de savoir comment il sait, comment il restitue, et comment il s’adapte. Les échelles d’intelligence ne diront jamais d’un individu qui il est, mais comment fonctionnent certaines de ses compétences cognitives.

Ces tests sont indiqués notamment en complément d’un bilan orthophonique pour évaluer des troubles du langage.

Pourquoi ?

Quelques exemples d’indication thérapeutique chez l’enfant :

– Difficultés scolaires – Troubles du comportement – Isolement/Opposition/Agressivité/Agitation  – Tristesse – Terreurs nocturnes/Cauchemars –  Enurésie/Encoprésie

Quelques exemples d’indication thérapeutique chez l’adolescent :

– Difficultés scolaires – Inhibition/Violence

– Mise en danger, fugues – Automutilations/Scarifications – Isolement/Repli sur soi – Conduites addictives – Tentatives de suicide

Comment?

Dans le cadre des suivis thérapeutiques, je reçois dans un premier temps les parents et l’enfant ou l’adolescent puis l’enfant ou l’adolescent seul. La première séance dure une heure. Les durées de suivi pour la suite dépendent des besoins. Une séance d’une heure coûte 70 euros et une séance de 45 minutes coûte 55 euros

La passation du test Wisc ou Wais selon l’âge se déroule en 4 étapes :

  •  une séance d’une heure pour évaluer la demande et les besoins avec les parents et l’enfant (1h)
  •  Une séance de 2 heures pour la passation du test avec l’enfant (2h)
  •  Un temps de cotation et d’analyse des résultats (2h)
  •  Une séance d’une heure pour la restitution des résultats avec les parents et l’enfant . (1h)

L’ensemble de la passation du test coûte 300 euros.

Quand?

J’interviens tous les mercredis et 3 vendredis par mois.

Où ?

Adresse : 10 rue de Gouy à Servins

Téléphone : 06.32.28.12.04

Mail : camille.bayart@gmail.com

site :