Marie-José Florent Psychothérapeute-Superviseur Hypnothérapeute

QUI :

FLORENT Marie José

Psychothérapeute Humaniste et Analytique

Hypnothérapeute – Superviseur

« La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne.

Il appartient à l’homme de savoir cultiver sa vie. » Abbé Pierre

Après un  parcours de 15 années en milieu hospitalier : cancérologie, enseignement et pédopsychiatrie, je me suis installée en libéral en 2001 pour exercer mon activité de psychothérapeute en individuelle, en couple et  en groupe.

Pour cela, j’ai complété ma formation paramédicale en me formant à diverses approches thérapeutiques. Je me suis engagée dans une solide formation en psychothérapie humaniste et en psychopathologie. Mon outil thérapeutique principal est la relation thérapeutique humaniste que j’ai complétée par un cursus d’Hypnothérapie Eriksonienne, de psychothérapies corporelles et de sexothérapie. Je me suis également spécialisée dans l’accompagnement des personnes à fonctionnement borderline.

Dans mon accompagnement, j’utilise différents médiateurs thérapeutiques dont les rituels amérindiens et le travail en eau chaude.

Je suis formée à l’approche émotionnelle en Fleurs de Bach et peux donc vous conseiller dans leurs utilisations.

Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse et suis titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. J’actualise et je développe mes compétences en participant régulièrement à des séances de supervision auprès de superviseurs agréés et en suivant des formations spécialisées. J’adhère au code de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie.

 

QUOI :

« Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent. » Anonyme

La psychothérapie individuelle

La psychothérapie est un accompagnement psychologique pour tout problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique, pour des perturbations comportementales ou pour un trouble mental. Elle a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité, dans son état de santé. Il s’agit d’un processus qui va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

La relation entre la personne en thérapie et le thérapeute est le support central du traitement. C’est une thérapie fondée sur le dialogue, l’accueil des émotions, la recherche du sens des expériences souffrantes, l’expérimentation avec le thérapeute de nouvelles façons d’être et de vivre en relation pour ensuite pouvoir le vivre en dehors du lieu thérapeutique.

Chacun d’entre nous a vécu dans son enfance des expériences qui ont pu perturber son développement psychoaffectif. Ces expériences perturbantes se reproduisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisir, etc.) et provoquent des impasses relationnelles et de la souffrance. Ces impasses se produisent entre nous dans la relation thérapeutique ce qui permet de les reconnaître, d’en élaborer le sens ensemble et de chercher à régénérer les capacités perturbées grâce à une relation fondée sur l’accueil de votre souffrance, la présence attentive, l’intimité, le non jugement, la créativité et l’intégrité.

Dans cette approche, nous accordons une place importante :

  • A vos ressentis –sensations corporelles et émotions – (et à ceux du thérapeute), à leur prise de conscience fine et à leur expression, ainsi qu’à  la compréhension de ce qui les provoque.
  • Aux fluctuations du lien entre le thérapeute et la personne en thérapie (ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous fait peur, nous rend agressifs, tristes, joyeux, etc.).
  • A la vision de vous-même et du monde qui oriente vos choix et vos décisions.
  • A l’engagement du thérapeute dans une « vraie relation réparatrice » seule porteuse de transformation durable.

 

La psychothérapie en groupe :

Une psychothérapie peut se dérouler en individuel, mais aussi en couple, en famille ou en groupe. Tout au long de sa vie, l’homme est confronté à des groupes : groupe familial, groupe scolaire, groupe professionnel, groupe amical ou groupe religieux. Le groupe thérapeutique est un échantillon de l’entourage social propice aux interactions et à la découverte de soi et des autres dans la durée.

La thérapie de groupe permet au participant, au fil des séances, de comprendre ses modes de relation aux autres, avec des partenaires neutres dont il reçoit un feed-back. Ai-je un type de relation plutôt fusionnel, inhibé, ai-je du mal à me définir ou à m’affirmer ? Suis-je vite et facilement dépendant des relations que je crée? Ai-je des tendances à l’agressivité ? La thérapie de groupe va m’aider à prendre conscience de la façon dont je construis ma relation, comment je la garde, comment j’entretiens mes relations, comment je m’attache et comment je me sépare. Le groupe facilite l’expression émotionnelle et corporelle.

La vie de groupe et son évolution créent des résonnances pour chacun … en partant de ce qui est observé et vécu au présent, le travail en groupe permet de prendre conscience de zones d’ombre, de difficultés ou d’impasses répétitives dans son contact avec les autres. Des liens peuvent se faire avec sa vie passée ou actuelle. Le travail des autres participants est donc vécu comme une source de richesse dans ce qu’il illustre et peut déclencher comme résonnances émotionnelles. Le groupe permet en outre le recul et la prise de conscience par les « retours » des membres du groupe.  Il offre enfin un lieu unique de soutien chaleureux où chacun travaille à son rythme.

Lors de la thérapie de groupe, échanges d’émotions, souffrances, peurs du rejet, besoin d’affirmation,…..sont exprimés et travaillés à plusieurs. Cela peut faciliter l’apprentissage de nouvelles réactions, parfois l’expression d’émotions retrouvées ou l’élaboration de comportements jamais imaginés auparavant. La confrontation aux regards des membres d’un groupe se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance. Cette tranquillité d’esprit donne envie et courage d’aller à la fois vers les autres sans trop de crainte pour retrouver autonomie et liberté affective.

Les outils thérapeutiques très nombreux sont personnalisés en fonction des symptômes, du contexte, de l’environnement, et de la personnalité de chacun.  Un groupe de thérapie est à la fois un lieu de parole et de respect, et un espace de liberté ,  de sécurité et d’évolution personnelle.

La thérapie de groupe est complémentaire à la thérapie individuelle. Elle permet de travailler certaines problématiques spécifiques au groupe social, comme les interactions avec les autres, l’affirmation de soi, la honte, l’agressivité, la confiance en soi, etc.

 

La psychothérapie de couple :

 

Si la vie d’un couple débute souvent comme un conte de fée, ce couple peut parfois traverser des moments de crise où chacun peut se sentir dépassé émotionnellement,

Certains couples qui vont mal ne peuvent envisager que la séparation ou la résignation.

Dans ces moments de tempête du couple, une aide et un regard extérieurs peuvent s’avérer utiles pour aider ce couple à cheminer et à sortir de ces impasses relationnelles.

 

Ce travail de thérapie de couple peut donc aider le couple et les deux individus :

  • à mieux se comprendre et à comprendre ce qui fait projet de couple,
  • à dénouer ces fils de la relation à deux,
  • à dépasser des enjeux de pouvoir,
  • à protéger le territoire du couple quand aux intrusions extérieures
  • à traverser ensemble des moments de transitions existentielles
  • à passer de la fusion à la différenciation et inversement
  • et surtout à explorer l’unicité de leur couple

 

Cependant la thérapie de couple ne permet pas toujours de relancer un couple. Ce n’est pas pour autant un échec car cela peut aussi permettre que ce couple se sépare sans règlements de compte et manifestations de haine, dans le respect des individus et des enfants.

Pour être en couple, il faut être deux, pour entreprendre une thérapie de couple, il faut aussi être deux. Aussi, la présence des deux membres du couple est requise à chaque séance.

Un couple qui va bien, ce n’est pas un couple qui n’a pas de crise mais un couple qui a les capacités de mobiliser ses ressources pour  surmonter les crises.

 

POURQUOI :

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. » Bouddha

Pourquoi entreprendre une psychothérapie :

Il n’est jamais facile « d’aller voir quelqu’un » pour parler de sa souffrance, de ses doutes, de son passé …

Une psychothérapie peut être entreprise

  • pour traverser une difficulté ponctuelle ou un moment de vie : psychothérapie de soutien
  • ou pour travailler un problème plus complexe et plus profond : psychothérapie de transformation

Chacun peut me consulter :

  • lors d’un épisode ou d’un état dépressif
  • de conduites à risques, d’addictions, de phases d’angoisse ou d’anxiété …
  • pour des manifestations somatiques
  • pour arrêter l’appétence à l’alcool, à la cigarette, aux jeux, etc
  • pour augmenter sa confiance et son estime de soi
  • pour travailler des problèmes de culpabilité ou de honte
  • pour traverser un épuisement professionnel ou parental, etc
  • pour un sentiment de solitude
  • suite à un traumatisme
  • pour des difficultés relationnelles dans votre couple, dans vos liens parents-enfants, avec vos contacts professionnels ou sociaux, etc
  • pour traverser une période de transition : premier travail, maternité, départ des enfants de la maison, retraite, changement de travail, etc
  • en cas d’épreuves de la vie, comme une maladie chronique ou grave, un divorce ou un deuil, une perte d’emploi, etc
  • enfin dans un moment de processus de croissance personnel, dans un moment de questionnement spirituel, de recherche de sens, etc

 

COMMENT :

Lorsqu’une personne me consulte, je me situe dans une écoute centrée sur la personne et nous faisons ensemble le point sur vos symptômes, votre problématique et votre demande. En fonction de tout cela, je reste dans une posture d’écoute et de relation humaniste tout en utilisant des outils différents : travail sur les émotions, travail par des outils corporels, utilisation de l’hypnose Ericksonienne …

Outre les renseignements nécessaires à un début de travail sérieux, je vous donne par écrit mon cadre de travail et nous nous mettons d’accord  pour la façon de travailler ensemble.

Bien sûr la parole est au centre de votre travail et de mon accompagnement, mais bien d’autres supports ou outils peuvent être utilisés : génogramme, travail sur les photos de famille, travail corporel, cartes de la météo intérieure, mise en situation, jeux de rôle, technique de la chaise vide, travail sur les rêves, temps de relaxation, de rêve éveillé ou d’hypnose, etc.

Le choix du support de travail se fait toujours en concertation avec vous. Le but étant de vous aider au mieux à traverser vos difficultés.

Si cela est nécessaire, je peux vous proposer de travailler en collaboration avec soit des partenaires de santé (médecin généraliste, psychiatre, sage femme, etc) soit des partenaires sociaux ou éducatifs (instituteur, éducateur, etc) ou soit avec d’autres collègues qui ont des approches qui pourraient compléter votre accompagnement.

Je débute toujours une psychothérapie en face à face individuel,  puis je peux parfois proposer l’intégration dans un groupe de thérapie mensuel ou de la thérapie de couple, selon vos besoins et en accord avec vous.

En ce qui concerne, la protection de votre espace thérapeutique et la confidentialité, je suis extrêmement scrupuleuse.  Et  pour que vous puissiez vous sentir en confiance et en sécurité, et compte tenu des règles déontologiques que j’applique, j’observe la confidentialité la plus rigoureuse sur nos rencontres (vos paroles et mes notes d’après séances).

Je ne communique aucune information vous concernant, à moins que vous ne me le demandiez expressément et que nous ayons pris soin de vérifiez ensemble le bien fondé de cette demande. Et en ce qui concerne la thérapie je ne communique pas par mail

Quel est le coût d’une consultation ?

Psychothérapeute agréée par l’Agence Régionale de Santé – Titre Légal d’Etat : inscrit  sur la liste départemental ADELI – à ce titre vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos séances par le biais de votre mutuelle.

Tarif de mes  consultations en 2018

Psychothérapie :

  • Séance de Thérapie individuelle 45 minutes : 55 euros
  • Journée de Thérapie en groupe (2 psychothérapeutes avec 8 patients) : 8 heures : 100 euros
  • Séance de thérapie de couple : 1h 15 : 55 euros par personne

Supervision :

  • Séance de Supervision Individuelle 1 heure : 65 euros
  • Séance de Supervision en Groupe – 4 psychologues ou psychothérapeutes : 4 heures 70 euros

Je vous rappelle qu’en psychothérapie individuelle ou en groupe,  tout rendez-vous pris est dû, ceci quel que soit le motif de l’absence.

Faire respecter cette règle éthique et déontologique, c’est pour moi faire respecter le cadre que j’ai établi en début de contrat avec mon patient. C’est aussi, me faire respecter dans le travail choisi et ainsi aider mon patient à se faire respecter dans sa vie et ne pas se laisser abuser par les contraintes des autres.

 

QUAND :

Du Lundi au jeudi de 8h30 à 19h

OÙ :

Marie José FLORENT

10 Rue de Gouy

62530  SERVINS

Tél : 06 15 41 79 84

mail : info@psy62.net

site : www.mariejoseflorent.fr